FAQ – Web
- Comment puis-je m'inscrire pour obtenir l'accès à ce service?
- À partir du lien « Accès client » que vous trouverez sur le site Web de votre conseiller ou à partir du lien « Connexion au compte » sur www.raymondjames.ca, vous pouvez vous inscrire pour accéder à votre compte par la page d'ouverture de session à la rubrique « Pas de compte d'utilisateur? Inscrivez-vous ». Consultez la rubrique « S'inscrire à Accès client » pour obtenir plus de détails.
- Mon lien d'enregistrement a expiré. Que dois-je faire?
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Le lien « Vérification de l'adresse courriel » est valide pendant 24 heures; s'il a expiré, vous devez vous réinscrire.
Consultez Étape 1 : vérification de l'adresse courriel à la rubrique « S'inscrire à Accès client ».
Le lien « Continuer à configurer l'accès » est valide pendant 72 heures. Si le lien a expiré au cours des sept jours suivant la date à laquelle il vous a été envoyé, cliquez sur le bouton « Renvoyer le lien ». Le système générera un nouveau lien, qui sera envoyé dans votre boîte aux lettres électronique. Si le lien vous a été envoyé depuis plus de sept jours, vous pouvez soit vous réinscrire pour demander un nouvel accès, soit communiquer avec l'Assistance technique du site Accès client. Consultez Étape 2 : renseignements personnels à la rubrique « S'inscrire à Accès client ». - Quelles sont les consignes à respecter en matière de nom d'utilisateur?
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Les noms d'utilisateur :
- Doivent comporter entre 6 et 30 caractères;
- Ne peuvent pas contenir votre mot de passe;
-
Peuvent contenir des lettres, des chiffres et certains symboles :
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- J'ai oublié mon nom d'utilisateur. Que puis-je faire?
- Dans le champ « Mot de passe » de la page de connexion, sélectionnez le lien « Nom d'utilisateur oublié ». Il vous sera demandé de fournir votre adresse courriel et votre identifiant client. Votre identifiant client est constitué des cinq premiers caractères de votre numéro de compte Raymond James (sans les tirets). Si un compte correspond aux renseignements que vous avez fournis, vous recevrez votre nom d'utilisateur par courrier électronique.
- Le courriel « Nom d'utilisateur oublié » que j'ai reçu indique que plusieurs noms d'utilisateur ont été trouvés. Comment puis-je trouver mon nom d'utilisateur?
- Vous pouvez communiquer avec votre conseiller pour qu'il vérifie les noms d'utilisateur correspondant à votre adresse courriel et supprime ceux dont vous n'avez plus besoin.
- Comment puis-je modifier mon nom d’utilisateur?
- Vous pouvez demander à votre conseiller de supprimer votre nom d’utilisateur existant. Vous devrez vous réinscrire avec un nouveau nom d'utilisateur et un nouveau mot de passe, ainsi que de nouvelles questions de sécurité. Pour vous réinscrire, visitez le site Accès client, en utilisant un navigateur Web.
- Comment supprimer mon nom d’utilisateur?
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Vous pouvez demander à votre conseiller de supprimer l’accès par votre nom d’utilisateur.
Remarque : Une fois supprimé, un nom d’utilisateur ne peut plus être réutilisé. - Quelles sont les consignes à respecter en matière de mot de passe?
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Le mot de passe :
- Doit comporter au moins neuf caractères;
- Ne doit contenir ni votre nom d'utilisateur, ni votre adresse courriel;
- Ne doit pas contenir le mot « mot de passe »;
- Ne doit pas comprendre le même caractère trois fois de suite (ou plus);
- Doit contenir des majuscules et des minuscules;
- Doit contenir au moins un chiffre;
-
Doit contenir au moins un caractère spécial comme :
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- Que faire si j'oublie mon mot de passe?
- Cliquez sur « Mot de passe oublié? » sur la page de connexion du site Accès client, puis entrez votre nom d'utilisateur et votre adresse courriel pour recevoir des instructions.
- Comment puis-je modifier mon mot de passe?
- Si vous connaissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous pouvez vous connecter et modifier votre mot de passe sous l’onglet « Mon profil ». Dans la section « Paramètres de sécurité », ouvrez la section « Mot de passe du compte » pour créer un nouveau mot de passe.
- Je n'ai pas reçu le lien de réinitialisation du mot de passe. Pourquoi et que puis-je faire?
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Il peut y avoir plusieurs raisons :
- Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'expédition du courrier électronique à votre boîte de réception peut être retardée de plusieurs minutes, voire de plusieurs heures.
- Le message électronique peut se trouver dans votre dossier de courrier indésirable (pourriel).
- Le nom d'utilisateur et l'adresse courriel que vous avez saisis ne correspondent à aucun compte chez Raymond James (pour des raisons de sécurité, aucun message d'erreur n'est fourni en cas de non-concordance).
- L'adresse courriel correspondant à votre accès n'a pas été confirmée par vous.
Si vous avez besoin d'aide pour les points 3 ou 4, veuillez communiquer avec votre conseiller. - La page de réinitialisation du mot de passe indique « Nom d'utilisateur, adresse courriel ou code non valide ». Que puis-je faire?
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Il peut y avoir plusieurs raisons :
- Le nom d'utilisateur ou l'adresse courriel que vous avez saisis ne correspondent pas à ceux qui ont été utilisés pour vous inscrire pour accéder au site Accès client.
- Le lien de réinitialisation du mot de passe a expiré.
Remarque : Le lien de réinitialisation du mot de passe n'est valide que 24 heures à partir du moment où il est envoyé. Vous devrez recommencer la procédure à partir de la fonction « Mot de passe oublié » de la page de connexion pour générer un nouveau lien. - Quelles sont les consignes à respecter en matière de questions secrètes?
- Les questions secrètes constituent une autre méthode d'authentification en ligne. Les réponses doivent comporter entre 3 et 50 caractères.
- J'ai oublié la réponse à la question secrète. Que puis-je faire?
- Votre conseiller ne peut pas vous aider à répondre aux questions secrètes, car il ne peut voir ni vos questions ni vos réponses. Vous devrez demander à votre conseiller de supprimer votre nom d'utilisateur existant et de vous réinscrire avec un nouveau nom d'utilisateur. Vous pourrez ensuite configurer votre nouveau mot de passe et les paramètres de sécurité. Consultez l'étape 3, Mot de passe et sécurité pour « S'inscrire à Accès client », pour obtenir plus de détails.
- Qu'est-ce que « l'authentification à deux facteurs »?
- L'authentification à deux facteurs (A2F), ou authentification multifactorielle (AMF), rend plus difficile l'accès à votre compte par des cybercriminels. Si la confidentialité de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe est compromise, toute personne tentant de se connecter avec votre nom devra également saisir le code de vérification envoyé à votre téléphone pour se connecter.
- Comment puis-je modifier mon numéro de téléphone utilisé pour l’authentification à deux facteurs?
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Votre nouveau numéro de téléphone doit figurer au dossier afin de modifier le numéro utilisé pour l’authentification à deux facteurs. Vous pouvez demander à votre conseiller de modifier le numéro de téléphone figurant dans nos dossiers ou d’en ajouter un nouveau.
Remarque : un délai de quelques jours ouvrables pourrait être nécessaire pour la mise à jour. Lorsque votre conseiller a confirmé que votre numéro de téléphone a été modifié, veuillez mettre à jour le numéro de téléphone dans le site Accès client en vous rendant à l’onglet Mon profil, puis en sélectionnant l’option Authentification à deux facteurs (numéro de téléphone) et en sélectionnant le nouveau numéro à partir du menu déroulant.
Remarque : vous devez avoir accès au numéro de téléphone figurant dans nos dossiers pour pouvoir modifier le numéro de téléphone utilisé pour l’authentification à deux facteurs. Si vous n’avez plus accès à votre numéro de téléphone figurant dans nos dossiers, contactez votre conseiller qui pourra alors demander que le numéro de téléphone utilisé pour l’authentification à deux facteurs soit remplacé par votre nouveau numéro de téléphone. - Comment désactiver l'authentification à deux facteurs?
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Il n'est pas possible de désactiver l'authentification à deux facteurs, mais vous pourrez sauter la procédure à votre prochaine connexion si vous cochez la case « Se souvenir de cet appareil » lorsque vous serez invité à saisir le code de vérification.
Un témoin sera créé dans votre navigateur Web, qui mémorisera cette préférence et sautera l'étape de la vérification du code la prochaine fois que vous vous connecterez.
Remarque : Si vous modifiez votre mot de passe ou supprimez les témoins de votre navigateur, vous serez invité à saisir votre code de vérification à votre prochaine connexion, et vous devrez à nouveau cocher la case « Se souvenir de cet appareil ». - Quelles sont les principales fonctionnalités du site Web Accès client?
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Un compte Accès client vous donne un accès instantané aux éléments suivants :
- Détails du portefeuille de vos comptes;
- Détails en temps réel des transactions de vos comptes;
- Copies numériques de vos relevés, avis d'exécution de transactions et reçus fiscaux;
- Documents de recherche de Raymond James Canada et États-Unis;
- Renseignements sur les marchés.
Vous pouvez également configurer vos préférences en matière d'expédition de documents pour recevoir des copies numériques en ligne, ce qui vous évite d'attendre l'expédition de copies papier par courrier postal. - L'accès à mes comptes en ligne est-il payant?
- Non, ce service est gratuit pour tous les clients de Raymond James.